Stop à la recherche de mot clé via le générateur Google !

Written by Christophe Guerton on. Posted in Référencement - SEO

Dans toute stratégie d’optimisation en référencement naturel, une étape primordiale consiste en l’analyse de mot clé. Cette phase déterminante est bien souvent trop rapidement écartée ou mal conduite. C’est sur ce second point que je porte votre attention.

L’étude de mot clé : kézako ?

Un mot ou une expression clé sont les termes sur lesquels un référenceur va essayer de positionner le site web de son client dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Dans le cadre d’une prestation en référencement naturel pertinente et efficace, un mot clé doit répondre à 3 critères :

  • être réactif par rapport au secteur d’activité du client,
  • posséder un potentiel de recherches mensuelles important,
  • et être le moins concurrentiel possible.

La recherche de mot clé n’est donc pas chose aisée, elle demande une véritable expertise métier ainsi que le recours à des outils SEO spécifiques.

Pourquoi ne pas utiliser le générateur de mot clé Google ?

Et bien tout simplement pour la bonne et unique raison que cet outil n’est pas conçu pour la recherche de mot clé comme, malheureusement beaucoup d’agence SEO le pense encore !
Le générateur de mot clé Google a été créé pour mesurer le nombre de recherche potentielle qui déclencheront la diffusion de l’annonce sur une requête donnée.
Il ne s’agit pas du nombre de recherche potentielle naturelle pour un mot clé.
Ainsi, avec l’affichage par défaut du « type de correspondance » réglé sur « requête large », le nombre de recherche mensuelle indique le nombre de fois que votre annonce sera diffusée sur les termes indiqués dans l’ordre, mais également dans le désordre, au singulier, au pluriel, comportant des synonymes, des variantes dérivées d’un même radical, voir d’autres termes…

Ainsi, en tapant « agence web », le nombre de recherche mensuelle potentielle avec le réglage par défaut indique 90 500.
Alors qu’avec un véritable outil de recherche de mot clé (type Semrush), le résultat est 8 100. Vous parlez d’une différence !

Votre client risque d’être bien déçu quant à la fréquentation obtenue, une fois le site web positionné. Sans parler, de la déception en termes de retour sur investissement, taux de conversion…

La solution dans Google Adwords, réside à modifier le « type de correspondance » en cochant l’option [Exact]. Là vous verrez, que le chiffre qui apparait correspond au nombre de recherche mensuelle naturelle, soit 8 100 dans notre exemple.

Attention, même les « meilleurs » s’y méprennent ! Expérience vécue !

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