Google lance la recherche sémantique

Written by Audrey Devilloni on. Posted in Technologies web

Depuis l’intervention d’Amit Singhal, (Mr Algorithme de Google) au sujet de l’avenir du moteur de recherche auprès de la presse américaine, la blogosphère s’affole et s’agite à coup de « recherche sémantique », d’ « entité nommée » ou encore de « MetaWeb » !
A travers cet article, nous vous aidons à comprendre ce qui est annoncé comme le changement le plus important de l’histoire de Google en termes de traitement de l’information et son impact sur le référencement naturel.

Un petit retour en arrière…

Le célèbre moteur de recherche Google a grandement évolué depuis sa création en 1998. Ses algorithmes ne cessent de se perfectionner pour offrir toujours plus de pertinence dans la restitution des résultats de recherche, aux internautes.

Dans un premier temps, nous avons connu l’époque du mot clé et son célèbre indice de densité. Plus le mot défini par la requête saisie est présent dans la page, plus la page web est considérée comme pertinente pour Google.

A suivi, la phase du netlinking et sa notion associée de Page Rank (Indice de popularité). La pertinence d’une page est intimement liée à son indice de popularité, c’est-à-dire au nombre et à la qualité des liens pointant vers elle.

Et enfin, la longue et périlleuse ère de l’analyse sémantique qui a déjà connu quelques évolutions : reconnaissance des déclinaisons d’un mot (abréviation, pluriel, féminin/masculin…), des termes sémantiquement proches, puis de l’analyse par groupe de mot.
C’est dans cette continuité que Google avance à grand pas dans la recherche sémantique.

La recherche sémantique : c’est quoi ?

Google, en tant que moteur sémantique, veut diriger l’internaute vers le contenu le plus pertinent. Dans l’analyse de la requête et des résultats, le moteur de recherche se rapproche d’une compréhension et interprétation de l’humain. On parle de « réponses intelligentes ».
Pour comprendre l’intention d’un utilisateur et fournir des résultats sur-mesure et pertinents, la recherche sémantique traite l’information grâce à des entités nommées, intégrées dans l’algorithme du moteur de recherche.

Qu’est-ce qu’une entité nommée ?

Une entité nommée est une classe qui porte un nom identifié pouvant être celui d’un personnage, d’un lieu, d’une date, de livre, film… Chaque entité nommée regroupe un ou plusieurs mots appartenant au champ lexical du terme définissant la classe.

La reconnaissance et le traitement des entités nommées par le moteur de recherche Google permet une extraction des résultats la plus pertinente possible par rapport à une requête tapée.

En 2010, Google rachète MetaWeb qui est une base de données d’entités nommées. Google a enrichi cette base qui compte aujourd’hui plus de 200 millions d’entités.

Impact de la recherche sémantique sur le référencement naturel

Nous pouvons imaginer de nombreuses conséquences liées à une telle évolution de l’algorithme Google, comme ce fût le cas avec Panda.

La principale serait la fin (espérons-le enfin !) d’un positionnement en 1ier page, de pages web de qualité médiocre, comme il est encore très fréquent de trouver à l’heure actuelle. 20% des sites web pourraient être touchés par la mise à jour de l’algorithme Google.
Une bonne nouvelle pour tous les référenceurs qui exercent honnêtement leur travail !

La seconde, par contre, laisse place à l’inquiétude. Comment va se matérialiser l’affichage de ces résultats « intelligents » dans les SERP de Google ? Quels types de requête vont être effectivement touchés ? Dans quelles mesures mon contenu doit être riche et pertinent pour répondre aux nouvelles exigences de la recherche sémantique ?

Et vous, que pensez-vous de la recherche sémantique ?
N’hésitez pas à apporter vos commentaires et remarques sur le sujet

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